À propos

Collège

Atelier « Il était une fois, une petite goutte d’eau »

Ce projet fait partie intégrante du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturel.
L’objectif est de sensibiliser et d’éduquer nos jeunes en les fédérant autour du sujet de la pollution de l’eau (de l’origine aux conséquences), pour qu’ils deviennent des acteurs éco-responsables. Il s’agit donc d’une prise de conscience collective sur l’héritage que nous laisserons aux générations à venir si nous ne réagissons pas.

Nous mettons en avant le fait que la pollution des milieux marins, n’est pas uniquement engendrée par les populations riveraines. Une partie provient aussi des rivières et donc des populations Alpines. La problématique de la pollution par les plastiques et les micro-organismes des milieux aquatiques sera par la suite le centre de notre projet.

En 2021–2022, nous avons fait l’étude théorique des origines et des conséquences de la pollution de l’eau avec une mise en scène théâtrale et chorégraphique sous forme d’un spectacle son et lumière. Ci dessous le lien vers la vidéo réalisée lors de ce spectacle.
app.frame.io/r/648faf30–845…

L’année avait commencé par la création d’un groupe d’élèves nommé « sentinelles de l’environnement ». Ensuite nous avions créé le scénario du spectacle dont l’objectif est de mettre en scène le parcours d’une petite goutte d’eau qui prend sa source au lac du Mont Charvin : les polluants rencontrés jusqu’à la mer Méditerranée et leur impact sur la vie humaine, la faune et la flore.

Puis chacun s’est réparti la recherche d’informations pour les différentes thématiques que nous voulions aborder : géographie, environnement, biodiversité, chorégraphie, mise en scène, gestion de scène, musique, texte de narration.
En 6 mois, le spectacle a été monté. Les élèves se sont ensuite entraînés sans relâche et nous l’avons produit à l’occasion de différentes manifestations, pour des publics variés : élèves, parents, élus. Un cinéaste professionnel est venu filmer et a fait un montage de notre spectacle.
Quel bilan en faire ? Un des critères facilement quantifiable, est le sourire de nos élèves à la fin du dernier spectacle… Certes, c’est au ressenti de chacun, mais là ça ne trompe pas…. Ils étaient contents et satisfaits de leur représentation, et en toute honnêteté ils avaient le droit de l’être ! Ils ont réussi à conquérir leur public dont l’émotion était non seulement palpable mais aussi partagée. Les retours d’encouragements et de félicitations ont confirmé nos ressentis.
La dernière représentation a été suivie d’un échange avec un représentant de l’association « expédition 7ème continent » qui soutient notre projet.

Tout au long de l’année, les élèves ont été volontaires, impliqués et surtout demandeurs. D’une heure au début de l’année, nous sommes passés à leurs demandes à 3 heures par semaine. Ils ne voulaient rien lâcher pour que ce soit parfait.
Malgré leurs différences et en fonction des compétences de chacun, ils se sont répartis naturellement les tâches et ont créé un groupe uni qui avait le même objectif… Réussir ! Le jour de la représentation ils ont été 100% autonome… le pari était gagné !

L’aventure est loin d’être terminée, car face à la motivation et à la demande de nos élèves, nous allons retrouver le même groupe pour concrétiser nos études et nous déplacer sur le terrain.
Quel programme ?
– Mise en place du programme « Adopt’1 spot » : programme pédagogique de sciences participatives pour lutter contre les déchets abandonnés en partenariat avec « MerTerre » : la collaboration de chacun permet de récolter des données utiles au diagnostic scientifique du spot choisi. Le diagnostic se base sur le type et la quantité (volume, poids, déchets indicateurs) des déchets ramassés. Les données permettent de comprendre l’origine des déchets, leur composition, et d’agir de manière plus adaptée. Le ramassage de déchets aura lieu le long du Fier, une rivière de montagne qui prend sa source à 15 km de Thônes, passe derrière le collège, traverse Annecy et se jette dans le Rhône.
– Déplacement à Marseille au printemps 2024 : le voyage sera préparé en collaboration avec les élèves (Répartition des tâches, préparation des interviews (questions, type de personnes ciblées), liste du matériel à prévoir, …).
Objectif :
– Permettre à nos jeunes de rencontrer des scientifiques et des acteurs qui luttent pour la préservation de la qualité de nos eaux.
– Réaliser des actions concrètes.
– Responsabiliser les élèves en étant acteur dans la gestion du groupe. Chaque jour le groupe sera réparti en 4 équipes qui auront chacune un rôle bien précis (Intendance, Reportage photos et vidéo, Interview, Guide orientation)
Production :
– Réalisation du film reportage.
– Affiche pour l’exposition finale.
Planning :
Jour 1 :
– Voyage Thônes / Marseille.
– Rencontre pédagogique avec un scientifique de l’association « Water Family ».
Jour 2 :
– Ramassage avec l’association « MerTerre », des déchets dans une anse sur l’île du Frioul. Cette anse qui se trouve dans le gyre du Rhône est directement exposée aux rejets du fleuve. Nous ferons la même étude que celle réalisée suite au ramassage le long du Fier.
– Comparaison des déchets du Fier et de la mer, pour répondre à la question : La pollution des rivières a-t-elle un impact sur la pollution marine ?
Jour 3 :
– Sortie en mer avec une océanographe de l’association « We ocean » qui étudie le milieu marin et sa biodiversité pour comprendre l’impact de la pollution due à l’activité humaine.
Jour 4 :
– Rencontre avec une association « Sauvage Méditerranée » qui recycle et valorise les déchets ramassés sur la côte dans le but de donner du sens au travail fait le jour 2.
– Voyage Marseille / Thônes.

- Travail en collaboration avec l’association « Water Family » : Intervention en classe puis sur le terrain.

- Réalisation et diffusion de la charte des 10 commandements de l’environnement : Comment limiter l’impact des Hommes sur le milieu aquatique ?

- Mise en place d’une conférence sur le 7ème continent, en partenariat avec l’association « Expédition, 7ème continent ».

adopt1spot Cette structure participe au programme Adopt'1 Spot

Objet principal

Le collège s’implique avec ses élèves dans un projet sur la pollution de l’eau : de l’origine aux conséquences.
Dans ce cadre, l’établissement participe au programme Adopt’1 Spot.

Périmètre

Auvergne Rhône Alpes , Haute Savoie , Alex

Type de lieux d'intervention

  • Mer/océan

    Mer/océan

  • Montagne et forêt

    Montagne et forêt

Actions

  • Ramassage de déchets sauvages

    Ramassage de déchets sauvages

  • Protection de l'environnement, sensibilisation et éducation

    Protection de l'environnement, sensibilisation et éducation

Spots adoptés

Berges du Fier

08/11/2023

Alex (74290)

Nombre de points : 200 pts

Nombre de relevés : 1

Datavisualisations

Warning Ces chiffres sont le reflet des déchets qui ont pu être dénombrés. Selon le protocole utilisé et le choix de l’organisateur, la liste des déchets indicateurs comptés peut varier.

Indicateurs généraux

garbage-icon 153 L
de déchets collectés
depuis 2023
weight-icon 18 Kg
de déchets pesés
depuis 2023
calculator-icon 288
déchets comptés
depuis 2023
calendar-icon 1
événements
depuis 2023
people-icon 12
participants aux événéments
depuis 2023

Répartition du volume par matériau (sur 153 L considérés)

Aucune information sur les proportions de déchets par matériau

Déchets principaux

1 . Fragments Plastique Non-identifiés (107)
2 . Fragments de verre/céramique (45)
3 . Morceaux de papier (18)
4 . Matériaux de construction (15)
5 . Sacs plastique (14)
6 . Fragments de métal (13)
7 . Autres objets et fragments en caoutchouc (9)
8 . Autres objets en métal (6)
9 . Ferrailles industrielles (6)
10 . Mouchoirs (6)

Ramassages passés

1 ramassage effectué depuis 2023