Pour réduire la pollution, il faut la connaître

Caractériser les déchets ramassés lors de vos opérations de ramassage permet d’obtenir de précieuses données quantitatives et qualitatives sur cette pollution. Ces données permettent ainsi d’identifier les origines géographiques et les flux de ces déchets, de cibler les comportements qui les génèrent et de désigner les secteurs d’activités économiques à la source.

A terme, ces données aideront à définir des mesures de réduction ciblées à mener au niveau local, comme au niveau national et international.

Caractériser les déchets ramassés, c’est essentiel !

Nous vous invitons donc, lors des ramassages que vous effectuez, à caractériser les déchets selon le protocole de votre choix.
Nous vous proposons quatre niveaux de protocoles de caractérisation, allant du plus simple au plus complet :

Protocoles

Le traitement des données

Les données que vous allez récolter, une fois transmises à travers la plateforme, vont intégrer la base de données nationale ReMed/ZDS.

Il sera alors possible d’analyser la typologie des déchets retrouvés, les flux, les zones d’accumulation, de comparer les zones entre-elles et de voir les évolutions dans le temps des déchets sur une même zone. Ces analyses sont accessibles à tous à travers des « data visualisations » sur la page de l'opération (voir carte des ramassages réalisés) et, pour certains évènements d’envergure, sous forme de rapports disponibles dans la rubrique Ressources.

En tant que structure inscrite sur la plateforme vous pourrez accéder aux données brutes avec possibilité de les exporter (sur demande).

Les bases du programme

Le programme de sciences participatives a été conçu en se basant sur les éléments suivants :

  • protocoles de la directive Européenne Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) ;
  • écoute des besoins, des contraintes et des attentes des associations, des gestionnaires de zones protégées et autres structures engagées sur le terrain depuis de nombreuses années pour certains ;
  • méthodes de caractérisation des déchets de l’ADEME et des collectivités territoriales ;
  • outils des politiques publiques comme les filières REP* ou les secteurs d’activités économiques.

*Le dispositif de la responsabilité élargie du producteur (REP) implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, prennent en charge tout ou partie de la gestion de ces déchets.

Caractériser est certes un peu ardu mais c’est aussi ludique ! En groupe c’est plus amusant. Sachez que les informations que vous renseignez dans la base de données sont essentielles et nous vous en remercions d’avance !

Sciences participatives