CHARTE FONDATRICE DU RÉSEAU « POUR UN TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET SAUVAGE »

L’objectif du réseau

Zéro Déchet Sauvage est un réseau qui rassemble et fédère, dans les territoires français et d’Outre-Mer, toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui aboutissent en mer (associations à but non lucratif, acteurs publics, gestionnaires, établissements scolaires, entreprises, groupement d’entreprises). Les déchets sauvages désignent tous les déchets abandonnés intentionnellement ou non présents dans l’environnement, ils incluent les déchets terrestres et marins.

Zéro Déchet Sauvage répond, avant tout, à l’envie commune d’unir les forces grandissantes, variées et complémentaires, pour être à la hauteur de ce défi et agir concrètement sur les causes et les effets de cette pollution. Son ambition est de réduire à zéro les déchets qui polluent la mer, les milieux aquatiques et les bassins versants. Pour contribuer à réduire les déchets, il est considéré que l’action de réduction se joue à la fois sur la réduction des déchets à la source, sur les déchets dans les circuits contrôlés et sur les déchets dispersés dans l’environnement.

Chacun des acteurs porte une part de responsabilité et donc une part de la solution. Il s’agit, à chaque étape de la chaîne qui va de la conception du produit à l’abandon du déchet, jusqu’à l’arrivée de ce dernier dans la mer, d’aider les acteurs à s’engager ensemble. Les données obtenues par la caractérisation quantitative et qualitative des déchets lors des ramassages sont à la base de préconisations pour des actions préventives et curatives.

Ces informations sont à la disposition de l’ensemble des utilisateurs pour renforcer leur capacité à orienter le système politique et socio-économique, afin de faire comprendre et de faire agir vers une diminution de ces pollutions. C’est pourquoi, nous avons prévu dans les fonctionnalités de cette plateforme une production automatique de datavisualisations permettant une lecture rapide de l’évolution de cette pollution. MerTerre effectuera régulièrement des synthèses analytiques plus détaillées en fonction des orientations choisies par la stratégie du Comité de Pilotage . Les données sont libres et accessibles sur demande.

En effet, la vocation de ce réseau est aussi de développer des liens entre les acteurs et de proposer des espaces d’échanges et de partages des expériences et des ressources.

Les valeurs et principes d’actions

Les mers et les océans jouent un rôle fondamental dans l’équilibre environnemental, social, économique de tous les pays du monde. Ils participent de façon majeure à la régulation du climat planétaire. Pourtant, leur biodiversité n’a jamais été si menacée qu’aujourd’hui par les activités humaines. La Méditerranée, par exemple, concentre une quantité de microplastiques presque quatre fois plus élevée que celle présente dans les gyres océaniques.

Symbole et symptôme d’une société de consommation, le déchet sauvage constitue la trace d’une pratique, d’un mode de vie que le travail des collecteurs met en lumière. C’est pourquoi le réseau Zéro Déchet Sauvage s’inscrit également dans une réflexion plus large autour de nouveaux modèles économiques durables, pouvant dépasser le simple cadre du ramassage des déchets abandonnés.
Conscient de l’urgence écologique d’agir sur la réduction des déchets en France, le réseau Zéro Déchet Sauvage s’engage à rechercher et développer toutes les solutions possibles pour endiguer la dangereuse accumulation des déchets en mer et donc sur terre.

Chaque membre du réseau s’engage à respecter un principe d’action reposant sur l’égale responsabilisation des deux acteurs majeurs du cycle du déchet qui sont le producteur et le consommateur. Même si ces acteurs ont parfois des positions divergentes voire antagonistes, leurs relations sont indissociables, indispensables et complémentaires dans la lutte contre les déchets en mer. Les actions menées par le réseau en direction de ces acteurs se doivent donc d’être réalisées de façon équilibrée et selon trois modes : l’incitation, la prévention, et la responsabilisation.

L’urgence de la lutte contre les déchets marins impose chaque membre du réseau à accepter la co-construction de solutions communes dépassant les antagonismes et les différences de chacun. L’esprit de respect, de mesure, de responsabilité et de solidarité doit concourir à l’efficacité de l’action collective du réseau.

Chaque membre du réseau s’engage à faire preuve d’ouverture et de tolérance, d’écoute et de bienveillance à l’égard de chacun des autres membres du réseau et notamment de respecter la propriété intellectuelle des initiatives de chacun.

Chaque membre du réseau s’engage à apporter ses connaissances et sa réflexion au réseau, à faire preuve de créativité et de curiosité intellectuelle, et à s’efforcer de proposer une critique constructive pour réduire les rejets de déchets en mer.

Chaque membre du réseau s’engage à conserver une neutralité politique et religieuse et à respecter l’indépendance des autres membres du réseau.

Chaque membre du réseau s’engage à participer à une dynamique locale, nationale, européenne et internationale en direction de la réduction des déchets en mer.

Respecter une autonomie propre d’initiative pour chaque membre du réseau et la possibilité à chacun de nouer des partenariats sans engager le réseau.

Les missions du réseau

Le réseau « Zéro Déchet Sauvage » se donne pour missions essentielles dans la lutte pour la réduction de déchets sauvages :

En vous inscrivant sur la plateforme www.zero-dechet-sauvage.org vous affirmez adhérer aux principes énoncés dans cette présente charte et vous vous engagez sur l'honneur au respect des valeurs et des engagements du Réseau.