Messages clés

  1. Etude des filières de collecte et de traitement des mégots de cigarettes - INERIS

    Le présent rapport a été établi sur la base des informations fournies à l’INERIS, des données (scientifiques ou techniques) disponibles et objectives et de la réglementation en vigueur.
    La présente étude visait à déterminer la dangerosité, aux sens des réglementations déchets et transports, des mégots de cigarettes collectés séparément et à évaluer les filières de gestion actuelles ou pressenties des mégots, et des conditions dans lesquelles les modes de traitement appliqués seraient appropriés.
    Des analyses et essais ont été menés sur 3 échantillons de mégots collectés auprès d’entreprises, parmi lesquelles Eco-Action +. Les analyses menées, dont la liste a été établie sur la base de la bibliographie scientifique réalisée, n’ont pas permis de boucler le bilan de masse de façon aussi satisfaisante qu’espérée, mettant ainsi en avant la complexité de la matrice étudiée.
    Ces éléments se sont toutefois avérés suffisants pour classer les mégots comme des déchets dangereux.

  2. ADEME : Chiffres clés des déchets en 2018

    En 2019, l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, a publié sur son site internet, dans l’espace « Médiathèque », un bilan des chiffres clés des déchets produits en 2018. Ce document, très visuel, vous en dira plus sur le cycle de vie des déchets en France.
    Pour consulter ce document, cliquez ici et pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.

  3. La biodiversité marine en Europe, condamnée à disparaître ?

    La santé de la biodiversité des océans se détériore dangereusement. Selon l’UNESCO, sans changement important de nos modes de vie, de consommation ou encore de production, plus de la moitié des espèces marines du monde seront menacées d’extinction d’ici la fin de ce siècle. En Méditerranée orientale, les biologistes marins voient des changements dramatiques susceptibles de se propager à travers le monde. Vous trouverez ci-contre, 6 faits et chiffres alarmants qui doivent nous pousser à agir !

  4. Traité International sur la Pollution Plastique

    Du 28 novembre au 2 décembre 2022, le Comité intergouvernemental de négociation du Traité international sur la pollution plastique se réunira à Punta del Este, en Uruguay. Afin de préparer cette première étape de discussions, le Secrétariat du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a produit un document de synthèse sur l’état des connaissances sur ce sujet et esquissé quelques pistes stratégiques.