#WeChooseReuse plaide en faveur d'une augmentation des emballages réutilisables en Europe

Les emballages à usage unique (notamment le plastique, l'aluminium, le papier) contribuent à la triple crise du climat, de la biodiversité et de la pollution. En 2018, le niveau d'emballages utilisés en Europe a atteint de nouveaux sommets, avec un record de 174 kg de déchets d'emballages par personne.

Publié le 25/10/2022 (mis à jour le 25/10/2022)

Pour appliquer et renforcer les politiques actuelles de l'UE, la Commission européenne révise la directive sur les emballages et les déchets d'emballages afin d'améliorer la conception en vue de la réutilisation et de promouvoir un recyclage de haute qualité. #WeChooseReuse et ses signataires ont demandé cette révision pour établir une législation forte et ambitieuse pour les emballages et les déchets d'emballages. 

Cette directive offre une occasion unique d'aborder les questions suivantes :

  • Comment le Green Deal européen et le nouveau plan d'action pour l'économie circulaire peuvent garantir que " tous les emballages sur le marché de l'UE sont réutilisables ou recyclables de manière économiquement viable d'ici 2030 " ?
  • Comment le PPWD peut contribuer à l'objectif de la stratégie européenne pour les plastiques de 2018, dans laquelle la Commission s'est engagée à faire en sorte que "d'ici 2030, tous les emballages en plastique mis sur le marché puissent être réutilisés ou recyclés de manière économiquement viable" ?

Presque tous les secteurs dépendent des emballages à usage unique (SUP), avec le plastique comme principal matériau d'emballage, ce qui entraîne un niveau record d'utilisation des ressources et de déchets d'emballage.

Une alternative est possible avec les systèmes de réutilisation : les produits et les emballages sont conçus, dessinés et mis sur le marché pour accomplir plusieurs voyages ou rotations au cours de leur durée de vie. Ils peuvent être retournés au producteur et réutilisés dans le même but par un autre utilisateur.

Sur la base d'une étude menée par Circular Economy Europe, #WeChooseReuse a donné la priorité à trois secteurs où la réutilisation devrait avoir le plus de potentiel : les conteneurs et les gobelets pour la nourriture à emporter ; les emballages d'expédition pour les vêtements et les accessoires achetés en ligne ; et les produits d'entretien ménager (détergents) achetés dans les supermarchés.