Journée d'Action Citoyenne de nettoyage de la plage de la pointe aux oies à Wimereux

Nature Libre

organisé par Nature Libre

Wimereux (62930)

15.05.22

Niveau 2

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous invitions au nettoyage de la plage de la pointe aux oies à Wimereux le dimanche 15 mai de 14h00 à 16h00. Pensez bien à prendre une paire de gants.

QU’EST CE QUE C’EST ? 

C’est un nettoyage de plages doublé d’une sensibilisation à la laisse de mer et au milieu marin ouvert au public et aux bénévoles de Nature Libre afin de sensibiliser sur la problématique des déchets sauvages. Les nettoyages de plages sont répartis sur les sites les plus sensibles de la côte d’Opale selon un calendrier réalisé par l’association qui répertorie leurs caractéristiques et leurs enjeux écologiques associés.

Avant le ramassage des déchets, un animateur donnera les consignes de sécurité et une information sur les déchets naturels à laisser et ceux à enlever car nuisibles. Après distribution des sacs poubelle, le nettoyage se déroule sur 2 heures avec une navette régulière d’un ou deux animateurs pour demander si tout se passe bien, éventuellement donner de nouveaux sacs poubelle et ramener les sacs pleins ou objets encombrants au stand d’accueil.

A la fin du nettoyage, les sacs sont pesés et une rapide caractérisation des déchets collectés est faite afin de sensibiliser sur l’origine et l’impact de la pollution. Un café accueil sera mis en place afin de favoriser les échanges. Suivant la quantité de déchets collectés, les plastiques seront triés soit sur place soit au local de l’association pour être ensuite revaloriser par la structure partenaire de recyclage.

LES OBJECTIFS :

  • Refaire découvrir et sensibiliser sur la richesse, le rôle et la biodiversité écologique du littoral.
  • Permettre aux habitants, aux citoyens et aux usagers de se réapproprier leur environnement tout en leur donnant la possibilité d’être acteurs de la gestion de leurs plages.
  • Favoriser les initiatives locales par la communication et l’accompagnement tout en créant de la cohésion sociale dans une ambiance conviviale, solidaire et participative
  • Réduire les quantités et l’apport des déchets dans les cours d’eau et vers le milieu marin (lien Terre-Mer), limiter l’impact de la pollution plastique sur la biodiversité et les écosystèmes