No Plastic Challenge : l'association No Plastic In My Sea te met au défi de réduire ta consommation de plastique !

C’est parti pour le lancement de la 6ème édition du “No Plastic Challenge”, l’occasion pour l'association de mettre sur le devant de la scène le fléau que représente la pollution plastique à ce jour. Pendant un mois, du 15 mai au 15 juin, l’association accompagne les participant·es dans une prise de conscience sur l’impact du plastique et les invite à réduire leurs usages de ce matériau devenu omniprésent.

Publié le 16/05/2023 (mis à jour le 03/05/2023)

Le No plastic Challenge, qu’est ce que c’est?  

Ce challenge est organisé pour inviter tous types de structures à s’engager dans la lutte contre le plastique, à leur échelle.  

👉 Les entreprises qui veulent s’engager dans une démarche RSE, sensibiliser leurs équipes et/ou réduire leur empreinte plastique,  

👉 Les collectivités locales et clubs sportifs, 

👉 Les établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur,

👉 Les particuliers.

Ce sont déjà plus de 400 structures qui sont inscrites pour la 6ème édition du No plastic Challenge, et donc plusieurs milliers de personnes qui seront sensibilisées et engagées dans cette démarche de réduction du plastique. Le principe du No Plastic Challenge est simple :  

  1. Mesurer
  2. S’engager à réduire une part de plastique
  3. Faire savoir

 

Comment s’organise-t-il?  

L’association vous guide tout au long du challenge :  

  • Du 15 au 29 mai, vous êtes invité·es à prendre conscience des enjeux liés à la pollution plastique en calculant votre  empreinte plastique, grâce à un test en ligne > https://noplasticinmysea.org/questionnaire-test/
  • Une fiche uniquement dédiée aux entreprises est également proposée à la suite de l’inscription à l'événement.
  • Du 30 mai au 15 juin, le challenge vous invite à réduire de façon plus concrète vos usages du plastique. Pour le grand public, le challenge propose chaque jour un choix de consommation alternatif (sans plastique à usage unique) à adopter. Pour les entreprises, 500 solutions alternatives au plastique (matériaux, machines, services de réemploi, etc.) sont recensées dans un rapport, publié avec le soutien du Réseau vrac, du Réseau consigne et de l’Institut du commerce.

Pour en savoir plus sur ce rapport, allez jeter un oeil à notre article sur le sujet : https://www.remed-zero-plastique.org/articles/noplasticinmysea-rapport-solutions-plastique   

Pourquoi doit-on lutter contre le plastique?  

Le No Plastic Challenge s’inscrit dans un contexte d’urgence à agir pour lutter contre le plastique. Plusieurs études récentes élaborent un constat alarmant quant aux nombreux impacts sanitaires auxquels l’espèce humaine serait confrontée suite à une surexposition au plastique. Au-delà de l’espèce humaine, c’est l’ensemble du vivant, comprenant les éco-systèmes qui pâtit de cette catastrophe écologique. Cette matière est malheureusement non biodégradable et composée d’additifs chimiques, or la pollution plastique est omniprésente, et résulte de sa surproduction.  

L’ONU Environnement a récemment rappelé l’importance de couper les robinets du plastique, en agissant à la source, tandis que des négociations internationales, auxquelles la France participe, sont en cours pour élaborer un Traité International contraignant pour lutter contre la pollution plastique. La France accueillera même, du 29 mai au 2 juin prochain les 175 États membres pour progresser sur le contenu du traité international contre la pollution plastique qui devra aboutir fin 2024.  

No Plastic in my sea nous le rappelle

“Cette 2ème phase de négociation est capitale, car elle va permettre de travailler sur les options majeures de ce traité et de dessiner l'ambition du texte.  Les questions posées aux négociateurs incluent très clairement la question de la réduction de la production de plastique.  L’Union européenne et la France défendent notamment la limitation de la production de plastique vierge et l’élimination des plastiques problématiques.  Et enfin, la High ambition coalition to end plastic pollution, qui réunit déjà plus de 50 pays, défend également une limitation de la production de plastique à un niveau soutenable et l’élimination des plastiques problématiques”.  

👉 Pour s’inscrire au challenge et avoir accès à toutes les ressources, c’est juste ici : https://docs.google.com/forms/d/17L_c0CBL96nP94iVJP7KgLoZimH9EXHxEilP7N5qg-M/viewform?edit_requested=true   

👉 Pour en savoir plus sur les négociations autour du Traité International contre la pollution plastique, RDV sur notre article : https://www.remed-zero-plastique.org/articles/negociations-traite-international-france    

👉Pour obtenir plus d’infos sur le “No Plastic Challenge”, RDV ici https://noplasticinmysea.org/participez/   

 

Sources : 

  • Communiqué de presse “Save the date 15 mai 15 juin Le No Plastic Challenge invite les Français à soutenir un traité ambitieux contre la pollution plastique”
  • Site officiel No Plastic in my Sea, rubrique “ No Plastic Challenge”  https://noplasticinmysea.org/participez/