"Journée mondiale du recyclage : ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire" - article paru sur le site du Ministère de la Transition Ecologique

La journée mondiale du recyclage, jeudi 18 mars, est l’occasion de revenir sur #LesBonnesHabitudes en matière de tri et de recyclage et les avancées prévues dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Publié le 18/03/2021 (mis à jour le 18/03/2021)

Le 11 janvier dernier, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et les éco-organismes lançaient la campagne #LesBonnesHabitudes, destinée à valoriser et encourager la mise en place des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler. L’objectif est d’aider les Français à progresser dans la voie d’une consommation plus responsable, en prenant de bonnes habitudes sur la réduction de leurs déchets, la réutilisation de leurs objets et les gestes de tri à adopter pour permettre un recyclage efficace. 

Trier ses déchets, c’est en effet leur donner la possibilité d’être recyclés pour avoir une deuxième vie. Toutefois, la multiplicité d’informations sur les emballages, les consignes de tri et les couleurs de poubelles, qui peuvent différer d’une commune à une autre, sont des facteurs pouvant entrainer des erreurs de tri et, par conséquence, engendrer une collecte et un recyclage moins performants.

Pour en savoir plus sur cet article