Lutter contre la pollution plastique tout en protégeant la biodiversité avec le projet Seabil

Depuis 2021, le projet Seabil œuvre pour protéger les mammifères et oiseaux marins des macro déchets, en particulier plastique. Plusieurs outils ont été développés, dont un guide, publié pour allier opérations de collecte de déchets sur les plages et respect de la biodiversité.

Publié le 04/07/2023 (mis à jour le 03/07/2023)

Le projet Life Seabil, qu’est-ce que c’est ?  

Ce projet est coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), en collaboration avec l’Université de La Rochelle en France, la Société Espagnole d’Ornithologie et l’Université d’Almeria en Espagne et la Sociedad Portuguesa para o Estudo das Aves au Portugal. Il est financé par le programme européen Life, qui a également permis le cofinancement de plus de 5 500 projets dans l’ensemble de l’Union Européenne et dans les pays tiers. Le projet Seabil oeuvre dans trois pays, sur six sites pilotes :  

 

 

Plusieurs axes d'actions : 

  • Le développement d’une application de suivi de la donnée ;
  • La constitution d’un réseau d’échouage d’oiseaux marins ;
  • L’organisation de collectes de déchets respectueuses de la biodiversité ;
  • La réduction des déchets à la source ;
  • La sensibilisation du public.

 

Pour mener à bien ces actions, plusieurs outils ont été développées 

Une application de suivi a été développée permettant d’enregistrer la découverte d'oiseaux marins, de mammifères marins et de tortues marines qui apparaissent vivants en mauvais état ou morts sur nos plages et nos côtes. Le projet Seabil comprend également l’adaptation de cette application scientifique, pour qu’elle soit utilisable par le grand public et puisse permettre le suivi citoyen en France, en Espagne et au Portugal.  

Le travail de Seabil porte également  sur la conception d’une carte numérique des zones de nidification d’une certaine espèce d’oiseaux marins comme le gravelot à collier interrompu (GCI). De la France jusqu’au Portugal en passant par l’Espagne, des zones à enjeux majeurs, forts et moyens sont identifiées relatives à des zones de nidification avérées, probables et possibles. Ces données concernant le respect des périodes de nidification et reproduction des oiseaux marins font l’objet d’une démarche de sensibilisation à destination des citoyen·es, mais aussi des ramasseur·euses de déchets. Le projet Seabil a ainsi abouti sur la rédaction d’un “guide du nettoyage raisonné des plages”.  

 

Un guide de collecte pédestres des déchets, dédié à la protection de la biodiversité 

Le guide repose le contexte de la pollution par les macrodéchets et son impact sur les oiseaux marins : 

👉 90% des oiseaux marins vivants ont aujourd’hui du plastique dans l’estomac  

👉 8 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans l’océan  

👉 80% du plastique provient des terres 

Ce guide nous présente l’enjeu porté par le nettoyage mécanisé, souvent organisé par les collectivités territoriales sur certaines plages à fort attrait touristique. Ce nettoyage mécanisé peut avoir des impacts en termes d’érosion de la biodiversité, et est ainsi préconisé seulement sur les zones hautement urbanisées.  

Le guide nous rappelle quels peuvent être les impacts des actions de ramassage durant les reproduction des oiseaux marins (du 15 mars au 15 juillet ).  

 

Le saviez-vous ?  

Sans le faire exprès, nous pouvons piétiner des œufs d’oiseaux qui se confondent avec le sable (exemple : les œufs du gravelot à collier interrompu), ou encore déranger des espèces nicheuses. Nous sommes donc toutes et tous invité·es durant cette période à consulter la carte des zones à risque, ne pas utiliser de drones, etc. En règle générale et hors période de reproduction, certaines recommandations nous sont également faites comme éviter de marcher sur la laisse de mer, respecter les enclos et clôtures séparant les écosystèmes dunaires du reste de la plage, ne collecter les déchets qu’en bas de plage uniquement, etc. 

 

Les ressources utiles 

Pour lire en entier le guide du nettoyage raisonné des plages, cliquez ici : https://lifeseabil.fr/wp-content/uploads/2022/10/GuideNettoyagePlages.pdf  

Pour en savoir plus sur les actions du projet Seabil, cliquez ici :  https://lifeseabil.fr/   

Pour télécharger l’application de suivi des oiseaux et mammifères marins morts, cliquez ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rearmachine.icao&hl=fr&gl=US   

Sources