En Martinique, la brigade d’intervention maritime sur le pont pour récupérer un filet de pêche abandonné en mer

Ce 20 juin dernier, la Brigade d’Intervention Maritime (BIM), créée par l’association martiniquaise L’Asso-Mer aidée du club de plongée militaire, a réalisé une opération de remontée d’un filet de pêche abandonné en mer. L’intervention a été réalisée à Batelière sur la commune de Schoelcher, sur l’île de la Martinique.

Publié le 26/06/2023 (mis à jour le 27/06/2023)

Des déchets de pêche à forts et multiples impacts pour les écosystèmes marins 

Clarisse CAFARDY, chargée de mission à la brigade d’intervention marine, nous explique que l’intervention a permis de récupérer beaucoup de faune et flore, restée coincée dans le filet. Celui-ci était en effet posé sur un herbier. Un petit poulpe, un crabe et un hippocampe ont pu être remis à l’eau grâce à cette opération.  

Clarisse explique à quel point la remontée de tels déchets est toujours choquante. C’est une réelle prise de conscience des impacts des déchets que l'on observe sur la biodiversité marine.  

Theo Granier, plongeur et participant à l’opération ajoute que les filets abandonnés amassent énormément de biomasse, reproduisant le schéma du récif, autour duquel les poissons s'agrègent. Le filet finit par recueillir de nombreuses espèces marines, telles que des coquillages, crustacés, mollusques ou encore des poulpes, dont une grande partie finira par mourir coincée à l’intérieur du filet. 

 

Un engagement né de la volonté de protéger la richesse des écosystèmes de la Martinique 

Un plongeur du club militaire de plongée, à la retraite, explique que selon lui, cet engagement est naturel car il  participe à la protection de la biodiversité de l’île. L’armée se doit selon lui de participer à ces opérations, qui ne représentent par ailleurs qu’une goutte d’eau dans l’océan, à l’échelle du travail restant à effectuer pour protéger ces écosystèmes fragiles.  

Le filet de pêche abandonné en mer et récupéré ce jour-là avait été identifié suite à un appel à témoin, par un usager de la mer. En deux mois, 23 gros déchets et engins de pêche perdus ont été signalés. 

 

L’Asso-Mer, une association œuvrant à l’échelle locale pour la protection des milieux marins 

Née en 2016, l’Asso-Mer voit le jour pour accroître la connaissance du patrimoine marin de la Martinique et de la Caraïbe en valorisant cette connaissance auprès du plus grand nombre pour la protection de la mer. En Martinique, elle œuvre sur tous les fronts :  

  • Mise en place de zones d’activité sous-marine
  • Sensibilisation du public
  • Nettoyage de milieux marins
  • Protection des tortues marines
  • Archéologie sous-marine
  • Étude d’impact de la pêche récréative
  • Aire marine éducative
  • Bouturage de coraux

Depuis 2022, L’Asso-Mer fait également partie du réseau et des structures co-pilotes de la plateforme Zéro Déchet Sauvage. Pour en savoir plus sur la Brigade maritime et le travail de l’Asso-Mer, c’est ici.

 

Sources :  

Structure liée

L'ASSO-MER