Les meilleurs conseils pour un été respectueux de l’environnement

Les vacances scolaires 2023 sont là, et portent de nombreux enjeux environnementaux. Nous vous proposons de revenir sur les différents leviers d’actions pour limiter son empreinte environnementale en vacances, tant en termes de déchets que d’émissions de CO2.

Publié le 26/07/2023 (mis à jour le 26/07/2023)

Zero Waste Switzerland et Greenpeace vous accompagne vers le zéro déchet en vacances :   

1ère étape, le transport : des moyens de transport plus polluants que d’autres 

Greenpeace nous rappelle que tous les moyens de transport n’ont pas le même impact sur le climat. En tête, on retrouve l’avion avec l’empreinte la plus importante. Il émet en effet le plus de gaz à effet de serre par kilomètre et par passager, tandis qu’il nous invite à parcourir le plus de distance.   

Sur le graphique ci-dessous, on retrouve les émissions de CO2 par passager pour un trajet Paris-Milan.  

Émissions de CO2e par passager pour un trajet Paris - Milan (Source : monimpacttransport.fr)

Greenpeace nous guide ensuite dans le choix des destinations, en fonction du temps que l’on dispose. Plusieurs alternatives à l’avion sont ainsi proposées (train, bus, etc.) :

  • 14 destinations sont proposées pour quelques jours à une semaine : on retrouve par exemple la Belgique, l’Allemagne, les Pays Bas, mais aussi des destinations en France comme les volcans d’Auvergne, etc.
  • 16 destinations sont proposées pour un voyage de deux semaines : parmi elles, la Lombardie, l'Andalousie, le Tyrol, la Bavière ou encore le chemin de Stevenson en France.
  • 11 destinations sont proposées pour 3 semaines et plus : celles-ci sont destinées aux voyageurs·euses ayant le temps de partir un peu plus loin. On retrouve ici Istanbul, les Fjords de Norvège, Corfou et les îles ioniennes, etc.

 

Les micro-aventures, alternatives écologiques ?   

Parmi les conseils de Greenpeace pour continuer à être dépaysé·es et voyager tout en respectant les accords de Paris, on retrouve les micro-aventures. Le but étant de voyager près de chez vous, en optant pour des weekends vélo, randonnée, canoë ou voilier. Des organismes spécialisés proposent des circuits déjà tracés, à l’instar de Chilowé, ou Mad Jacques.

Plusieurs ressources sont aussi à exploiter comme la Direkt Bahn qui recense toutes les villes en France et en Europe accessibles depuis votre gare de départ, et la longueur des trajets depuis celle-ci. Des guides voyages zéro carbone et sites de location d’hébergement éco-responsables sont également à retrouver dans le guide.   

Zero Waste vient également compléter la liste des conseils de voyage zéro déchet, par une première partie transport. Là encore, l’association vient ajouter une liste d’alternatives à l’avion, et notamment le voyage avec un âne pour reprendre contact avec la nature et les animaux, ou encore le voyage à pied via la découverte ou redécouverte des fameux sentiers de Grande Randonnée.

 

Le kit de voyage zéro déchet

Dans ce même guide, Zero Waste nous accompagne dans la préparation de notre valise zéro déchet, et cela commence par la trousse de toilette.

Plusieurs indispensables sont à insérer :

  • Le savon de Marseille pour un multi-usage (nettoyage, lessive, etc.) ; 
  • Le bicarbonate de soude comme déodorant et nettoyant multi-usage ; 
  • Des huiles végétales comme démaquillant ; 
  • De l’aloe vera pour l’hydratation ; 
  • Des huiles essentielles pour la pharmacie ; 
  • Et une crème solaire biodégradable.  

Pour se restaurer, là encore, il existe une liste d’indispensables à ne pas oublier : la gourde en acier inox, les cuillères et fourchettes réutilisables (comme le bambou, un matériau super léger), ainsi que tupperware, bento, lunch box ou autres contenants étanches réutilisables, les sacs à vrac en tissu, pour faire les courses, etc.

 

Le Zéro déchet une fois sur place

Une fois sur place, plusieurs astuces nous permettent d’obtenir une routine zéro déchet. Zero Waste propose de privilégier les marchés locaux plutôt que les supermarchés, les restaurants proposant de la vaisselle réutilisable plutôt que du jetable ainsi que des plats locaux.   

Pour les souvenirs de vacances, il est conseillé de préférer des objets faits main de façon locale, plutôt que des objets importés de l’autre bout du monde. Enfin, la pratique du carnet de voyage est le meilleur moyen de conserver des souvenirs de votre séjour.   

Zero Waste nous précise que ces efforts seront souvent récompensés par des rencontres humaines, des expériences gustatives et des découvertes de spécialités régionales qui valent in fine le détour !   

Pour en savoir plus et consulter l’article Zéro Waste, c’est ici et le guide Greenpeace ici.

 

Sources :