La campagne européenne #WeChooseReuse

Réduire la quantité de déchets plastique par la réutilisation, c’est la solution qu’a décidé de promouvoir la campagne européenne #WeChooseReuse.

Publié le 13/06/2023 (mis à jour le 13/06/2023)

#WeChooseReuse, qu’est ce que c’est ?

La campagne #WeChooseReuse, est une campagne européenne, menée par le mouvement “Break Free from Plastic“ réunissant lui-même plus de 12 000 associations et soutiens individuels. Break Free From Plastic a pour but d’exiger une réduction massive de l’utilisation de plastiques à usage unique à travers le monde.

La campagne #WeChooseReuse est née en 2021 de la volonté de promouvoir des solutions de réutilisation ambitieuses et robustes à la crise de la pollution plastique. L’idée était alors d’inspirer les individus, entreprises, organisations et collectivités en proposant des alternatives à l’utilisation unique de certains produits. En clair, #WeChooseReuse, plaide pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire, via la réutilisation des matériaux.

 

Par qui et pour qui ?  

Derrière la campagne, ce sont plusieurs associations telles que Zero Waste, No Plastic in my Sea ou Greenpeace, qui portent les revendications et invitent différents types d’acteurs à s’engager.

En tant que particulier, ONG, décideur politique, entreprise ou représentant·e d’une municipalité, il est possible de signer les engagements et lettres ouvertes publiés tout au long de la campagne. 

 

La réutilisation comme solution de lutte contre la crise du plastique

Au cœur des engagements encouragés, c’est la réutilisation qui prime. #WeChooseReuse nous explique que presque tous les secteurs dépendent des emballages à usage unique, le plastique étant l'un des principaux matériaux d'emballage. Dans l'Union Européenne, 174 kg de déchets d'emballages ont été générés en moyenne par personne en 2018

WeChooseReuse nous explique que la réutilisation est un système dans lequel les produits et les emballages sont conçus et mis sur le marché pour effectuer plusieurs voyages ou rotations au cours de leur durée de vie. Les produits ou les emballages sont conçus de manière à pouvoir être renvoyés au producteur et réutilisés pour le même usage par un autre utilisateur.

 

Quels résultats pour cette campagne ?

Au total, plus de 100 000 citoyens, ONG, entreprises et municipalités ont signé l’engagement #WeChooseReuse. Cet engagement appelle l'UE à mettre en œuvre une législation ambitieuse en matière de réutilisation. Un calendrier a été pensé pour cibler des objectifs précis, puisque la dernière action de la campagne a été lancée en amont de la révision du règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) . Une lettre ouverte signée par l'alliance Rethink Plastic, #WeChooseReuse et le dernier partenaire de #WeChooseReuse, ANEC, a été écrite pour influencer les propositions de législations européennes sur la thématique des emballages et déchets d’emballages. 

Les décideurs européens ont donc été appelés à s'assurer que soit inversée la tendance à la croissance des déchets d'emballages - 20 % en 10 ans -, puis entraîne une réduction significative des déchets d'emballages en fixant des objectifs ambitieux en matière de prévention des déchets notamment. 

Pour en savoir plus: 

Sources: 

- Site officiel de la campagne: #WeChooseReuse:  https://wechoosereuse.org/ 

- Site officiel du mouvement Break Free from plastic: https://www.breakfreefromplastic.org